Est-ce permis de répéter la Omra ? Combien de temps doit se passer entre deux Omra ?

Louange à Allah

Il n’y a aucun inconvénient à répéter la Omra. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a incité (les musulmans) à refaire une Omra sans fixer le temps qui doit les séparer.

Ibn Qudama dit dans al-Moughni : « Il n’y a aucun mal à répéter la Omra plusieurs fois dans l’année. Cette pratique est rapportée d’après Ali, Ibn Omar, Ibn Abbas, Anas, Aïcha, Ataa, Tawous, Ikrima et Chaafi. En fait, Aïcha effectua la Omra deux fois au cours d’un mois, sur l’ordre du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). En outre, celui-ci a dit : Une Omra suivie d’une autre expie les péchés commis entre les deux.

Dans Madjmou al-Fatawa (17/432) Cheikh Ibn Baz a été interrogé en ces termes : Est-il permis de répéter les Omra en Ramadan dans le but de profiter de la récompense qui en résulte ?

Il a répondu en disant : « Il n’y a aucun inconvénient en cela puisque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : une umra expie les péchés commis après celle qui la précède. Et le pèlerinage agréé n’a pas d’autre récompense que le paradis. (Rapporté par al-Boukhari, 1773 et par Mouslim,1349)

Il n’y a aucun inconvénient à ce que vous fassiez 3 ou 4 Omra. Car Aïcha effectua deux Omra en moins de 20 jours au cours du pèlerinage d’adieu ».

La Commission Permanente (11/337) a été interrogée en ces termes : J’habite dans un village situé à 100 kilomètres de La Mecque. Chaque année, je vais à La Mecque pendant le Ramadan pour y effectuer la Omra et accomplir la prière du vendredi et celle d’Asr avant de retourner à mon village. J’en ai discuté avec certains de mes frères et ils m’ont dit qu’il n’est pas permis d’effectuer une Omra chaque semaine pendant le mois béni du Ramadan ?

Elle a répondu en ces termes :

« Si la réalité est telle que vous l’avez décrite, ce que vous avez fait est permis puisqu’il n’existe aucun texte qui précise le temps qui doit séparer entre une Omra et celle qui la suit :

Cependant certains ulémas ont soutenu qu’il faut laisser passer entre deux Omra le temps nécessaire pour faire repousser les cheveux de la tête rasée au cours de la première Omra. Ce temps peut durer une semaine ou 10 jours ».

Dans ach-Charh al-mumti (7/242), cheikh Ibn Outhyamine a dit : « L’imam Ahmad a dit : l’on ne doit répéter la Omra qu ‘une fois la chevelure complètement reconstituée. Cela étant, la pratique populaire qui consiste à répéter excessivement les Omra en Ramadan au point d’en effectuer une le jour et une autre la nuit, est contraire à la tradition des ancêtres pieux.

Dans al-Moughni, Ibn Qudama dit : On peut se contenter d’une Omra par mois, selon Ali. Anas allait répéter son Omra quand sa chevelure s’était complètement reconstituée ». Ceci est rapporté par Ach. Chafii dans son Mousnad.

Ikrima a dit : On répète la Omra dès qu’on peut se servir d’un rasoir pour se raser. Ata dit : On peut effectuer la Omra deux fois par mois. Ahmad dit : Au terme d’une Omra, l’intéressé doit raser ou diminuer ses cheveux. Or dix jours après s’être rasé on peut avoir encore des cheveux à raser.

Dans Madjmou al-Fatawa (26/45) cheikh al-islam a dit : « Ahmad a précisé qu’il n’est pas recommandé de multiplier excessivement les Omra ni à partir de La Mecque ni d’ailleurs. Il faut laisser s’écouler un certain temps ente deux Omra, ne serait-ce que le temps nécessaire pour faire repousser les cheveux afin de pouvoir se raser. (Citation modifiée).