12. ISLAM, VOYAGE ET DÉCOUVERTE

 

Voyager : C’est un déplacement dans l’espace, contraint, effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (par exemple tourisme), ou professionnel (affaires) ou autre (guerre, réfugié politiques ou climatiques), déplacements motivés par des activités sportives ou socio-culturelles ou de grands événements. Voyager c’est prendre le temps de vivre l’instant présent, aller à la découverte de l’inconnu, de l’ailleurs et de soi… déjà Christophe Colomb en 1492 avait déjà cette vision de la vie. Il semblerait qu’une fois dedans, on ne peut plus s’en passer ! Voyager est une réelle addiction car le voyage est une expérience très enrichissante qui, si elle est faite avec une bonne intention, peut véritablement enrichir ta vision sur ta propre vie.

L’islam facilite et encourage le voyage

Dans la vie d’un musulman, le voyage est une nécessité dans l’accomplissement de son devoir religieux : pour le pèlerinage à La Mecque, la visite de sa famille au pays, l’instruction de notre religion (études) ou simplement la découverte de notre si belle planète. D’autant plus que l’islam facilite le voyage, les dou’as du voyageur musulman sont acceptées. Toutes ses bénédictions nous encouragent à aller à la découverte du monde.

Le voyage, Ou comment prendre de la maturité
Le voyage nous en apprend énormément sur nous-mêmes. Trop enfermé dans notre quotidien, confiné dans un milieu sécuritaire, ce n’est que lorsque nous sortons de cette zone de confort qu’on en découvre davantage sur nous-mêmes ; de ce qu’on est capable de faire et de ce qu’on est capable de surmonter. Apprendre à parler une langue que l’on n’a jamais pratiqué, se débrouiller pour trouver un restaurant halal, un hôtel halal et des lieux de prière…autant de raisons qui peuvent nous rebuter dans notre prise d’initiative de voyager… Défis de taille… Le voyage permet de surmonter notre peur de l’inconnu, notre anxiété, et nous aide tout simplement à grandir. Il nous permet de nous retrouver face à la nature, de revivre son essence et vivre pleinement sa curiosité de découverte et d’immersion.

Voyager halal pour aller à la rencontre de la Ummah d’ailleurs

Le meilleur avantage du voyage halal : aller à la rencontre de la Ummah au-delà des frontières, dans un pays musulman ou non-musulman. Certes, les musulmans sont aujourd’hui partout dans le monde et disposent donc chacun de leur culture propre qui dépend du continent dans lequel ils sont situées. Il est évidemment très intéressant d’aller à leur rencontre et s’intéresser à leur façon de vivre, de pratiquer leur religion et aussi de comprendre leur traditions et cultures. Les pays musulmans sont riches de leur culture, histoire, et convivialité. Les pays multiculturels, maitrisent l’art du savoir-vivre ensemble. Il est important de voir et de comprendre comment l’islam est représenté dans le monde : l’islam est aujourd’hui la première religion dans le monde, c’est réconfortant et ça permet de faire une introspection de soi, de voir la place qu’on occupe dans ce monde et savoir preuve de curiosité pour comprendre les autres cultures, musulmanes ou non, et aussi distinguer dans les autres cultures (musulmanes) l’aspect religion et l’aspect culturel.

Soit comme une lampe qui éclaire l’Islam

Nous musulmans somme ceux qui véhiculent le message de l’Islam. L’Islam représente la perfection nous devons donc en permanence porter le message de paix et nos valeurs. Il s’agit d’être nous-mêmes en partageant un sourire, une histoire. Garde ceci en tête : le noble caractère marque les esprits.

Lorsque nous voyageons halal, en particulier dans un pays non musulman, nous représentons notre religion et notre mode de vie (hijab, régime alimentaire halal…). Véhiculons le message de paix, de tolérance.

Être ou ne pas être, tel est la question ?