Louange à Allah
La plupart des ulémas soutiennent que les ablutions sont une condition de validité du tawaf, les 7 tours effectués autour de la Kaaba, comme elle l’est pour la validité de la prière.
Ibn Qudama a dit : « La pureté rituelle est une condition de validité pour le tawaf selon l’opinion la plus connue émise par Ahmed à ce sujet. C’est aussi l’avis de Malik et de Chafii.
Les partisans de cet avis avancent des arguments dont ceux-ci :
1/ La parole suivante du Prophète ﷺ : « Le tawâf autour de la Demeure (Ka’ba) est pareil à la prière, sauf que vous pouvez parler durant celui-ci. Que celui qui parle ne dise que du bien. » (Rapporté par at-Tirmidhi).
2/ Il est rapporté dans les deux Sahih qu’Aïcha (P.A.a) a dit : « Quand le Prophète ﷺ avait voulu faire les tours de la Kaaba, il a fait ses ablutions. Or il a dit : Réglez vos pratiques en matière de pèlerinage sur les miennes (rapporté par Mouslim, 1297).
Voir Fatawa Cheikh Ibn Baz, 17/213-214).
3/ Il est rapporté que le Prophète ﷺ avait dit à Aïcha qui avait eu ses menstrues : «Fais tout ce que font les pèlerins, à l’exception des tours de la Kaaba que tu feras une fois ta pureté rituelle recouvrée. »
La question suivante a été posée à Cheikh Ibn Baz (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Une de mes proches parentes faisait la Omra pendant Ramadan. Après son entrée dans la mosquée sacrée, elle a perdu ses ablutions et eu honte de le dire à ses parents. Et elle alla faire les tours de la Kaaba, une fois ce rite terminé, elle alla toute seule faire ses ablutions puis procéder à la marche entre Safa et Marwa. Doit-elle faire un sacrifice ou procéder à une expiation ?
Voici sa réponse : « Les tours qu’elle a fait autour de la Kaaba ne sont pas valides puisque la pureté rituelle est une condition de validité de ce rite comme elle l’est pour la prière. Aussi doit-elle retourner à La Mecque et refaire les tours de la Maison. De même, il lui est recommandé de refaire la marche entre Safa et Marwa car la plupart des ulémas n’autorisent pas qu’on la fasse avant les tours de la Kaaba. Une fois cela fait, elle diminuera ses cheveux de tous les côtés de la tête et mettra fin à son Omra. Si elle est mariée et a eu des rapports sexuels avec son mari, elle devra immoler un sacrifice à La Mecque au profit des pauvres. En plus, elle devra procéder à une autre Omra après s’être rendue au lieu fixé pour l’entrée en état de sacralisation où elle avait auparavant procédé à ce rite. Ceci est dû au fait que la première Omra serait devenue caduque à cause de l’acte intime. Aussi doit-elle procéder comme nous l’avons dit plus haut. Elle peut le faire immédiatement ou plus tard selon ses capacités. Allah est le garant de l’assistance.
Voir Fatawa de Cheikh Ibn Baz (17/214-215).