Que faire lors de la omra ?

La omra consiste en un voyage à La Mecque, en Arabie Saoudite, afin de se rendre au lieu saint de l’Islam, la Kaaba, et d’y accomplir certaines cérémonies rituelles. Voici les principales étapes de la omra :

 

Tawaf : Consiste à faire 7 fois le tour de la Kaaba en sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela symbolise le voyage spirituel du pèlerin et sa dévotion à Dieu.

 

Sa’i : Consiste à marcher entre les collines de Safa et Marwa, situées à l’intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque. Cela rappelle le parcours effectué par Hagar, la mère d’Ishmaël, pour trouver de l’eau pour son fils dans le désert.

 

Rituel de l’animal sacrificiel (qurbani) : Consiste à offrir un animal en sacrifice pour rappeler l’histoire d’Abraham, qui fut prêt à sacrifier son fils Ishmaël sur l’ordre de Dieu avant que celui-ci ne lui envoie un agneau à la place. Aujourd’hui, la plupart des pèlerins optent pour une offre symbolique (dam) au lieu de tuer un animal.

 

Prière à la Mecque : Consiste à accomplir les cinq prières quotidiennes obligatoires à la Mecque, en particulier la prière du vendredi à la Grande Mosquée.

 

Il est important de se conformer aux règles et aux coutumes en vigueur à La Mecque pendant la omra, notamment en ce qui concerne l’habillement et le comportement.