Quel dhikr invoquer lors du hajj ?

Le dhikr est un terme arabe qui signifie « rappel » ou « remembrance » et il fait référence aux prières et aux invocations en l’honneur de Dieu. Le dhikr est une pratique importante dans l’islam et peut être réalisé à tout moment de la journée, que ce soit pendant les prières obligatoires ou en dehors de celles-ci.

 

Il y a de nombreux dhikr que les musulmans peuvent invoquer lors du hajj. Voici quelques exemples de dhikr couramment utilisés pendant le hajj :

 

La dhikr de la Mecque : « Labbayka Allahumma Labbayk. Labbayka la sharika laka labbayk. Innal hamda wa nimata laka wal mulk. La sharika lak » (« Je réponds à ton appel, ô Seigneur. Je réponds à ton appel. Tu n’as pas d’associé. Je réponds à ton appel. A Toi appartiennent toutes les louanges, les bienfaits et le pouvoir. Tu n’as pas d’associé. »)

 

La dhikr de l’arrivée à Mina : « Allahu akbar. Allahu akbar. La ilaha illa Allah. Allahu akbar. Allahu akbar wa lillahil hamd » (« Dieu est grand. Dieu est grand. Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu. Dieu est grand. Dieu est grand et à Dieu appartiennent toutes les louanges. »)

 

La dhikr du Mont Arafat : « La ilaha illa Allah wahdahu la sharika lah. Lahul mulk wa lahul hamd. Wa huwa ala kulli shay’in qadeer » (« Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu, Lui qui est Unique et qui n’a pas d’associé. A Lui appartient la royauté et à Lui appartiennent toutes les louanges. Et Il a le pouvoir sur toute chose. »)

 

Il est important de noter que ces dhikr sont des exemples et qu’il existe de nombreux autres dhikr que les musulmans peuvent invoquer lors du hajj. Chaque personne peut choisir les dhikr qui lui conviennent le mieux et qui lui apportent le plus de spiritualité et de sens.