Quelles sont les nationalités réalisant le hajj ?

Le hajj est un pèlerinage qui est effectué par des musulmans du monde entier. Il n’y a pas de restrictions quant aux nationalités qui peuvent participer au hajj, tant que les personnes qui y participent ont la foi musulmane et qu’elles sont en mesure de se rendre à La Mecque.

 

Selon les estimations, environ 80% des pèlerins qui participent au hajj chaque année viennent d’Asie, principalement d’Indonésie, d’Inde et de Pakistan. Le reste des pèlerins provient de différentes parties du monde, y compris d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord et d’Europe.

 

Il n’y a pas de données officielles sur les nationalités africaines qui effectuent le Hajj chaque année. Cependant, on peut supposer que les pays avec les plus grandes populations musulmanes en Afrique, tels que l’Égypte, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, sont les plus représentés parmi les pèlerins africains.

 

Pour ce qui est des principales nationalités du Moyen-Orient qui y participent comprennent : Arabie Saoudite, Égypte, Irak, Iran, Yémen, Syrie, Jordanie, Koweït, Bahreïn et Qatar.

 

Il n’y a pas non plus de liste officielle des nationalités européennes qui effectuent le Hajj chaque année. Cependant, on peut supposer que les pays avec les plus grandes populations musulmanes en Europe, tels que la Turquie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Belgique, sont les plus représentés parmi les pèlerins européens. Il est également probable que les pèlerins viennent de pays européens avec des diasporas musulmanes importantes, tels que l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie et la Macédoine.

 

Pour ce qui est de l’Amérique, on peut supposer que les États-Unis, avec la plus grande population musulmane en Amérique du Nord, sont les plus représentés parmi les pèlerins américains. Il est également probable que les pèlerins viennent du Canada et du Mexique, qui comptent également des populations musulmanes importantes.