1. Une nouvelle tendance du voyage muslim-friendly 

On peut se demander ce que signifie concrètement le terme de voyage halal, très en vogue en ce moment. Le voyage halal, c’est un voyage éthique qui correspond aux règles musulmanes, impliquant un comportement respectueux selon la charia. Des prières quotidiennes, de la pudeur et le respect de la vie privée mais également nourriture halal, boissons non alcoolisées sont aux rendez-vous. Tout musulman pourra donc, selon les hôtels, manger sans se soucier du contenu de son assiette avec l’assurance d’avoir de la viande halal, avoir un tapis de prière en direction de la Mecque présent dans sa chambre d’hôtel, et être préservé de la mixité s’il le désire.
En effet, on y retrouve des plages privées réservées uniquement aux femmes, pour se baigner en toute tranquillité, mais également des plages privées réservées aux hommes, pour préserver leurs regards d’autres femmes en tenues plus légères aux mœurs différentes. Mais la non mixité n’est pas obligatoire : des piscines familiales seront disponibles pour tous, afin que monsieur puisse profiter avec madame de l’eau fraîche et du soleil, et qu’ils puissent tous s’amuser en famille -avec leurs enfants si ces derniers en ont- à condition évidemment de porter une tenue respectueuse des mœurs musulmanes.

  • Pourquoi est-il préférable d’opter pour un voyage halal ? Tout d’abord, clarifions un peu ce terme.
    Vous pourriez penser qu’en utilisant le « label » Voyage Halal (ou muslim friendly pour les anglophones), tout musulman qui n’utiliserait pas ce mode de voyage, par opposition, voyagerait selon un mode illicite.
    Eh bien non, il n’en est rien !
  • Alors pourquoi choisir de voyager musulman ou halal ?
    « Voyage Halal » est tout simplement une appellation permettant de référencer une façon de voyager en conformité avec les valeurs et l’éthique de l’islam afin de faciliter vos recherches et vous faire gagner du temps, à vous, touriste musulman. Les sites de booking halal vous proposent des voyages éthiques, muslim friendly, et planifient chaque étape de vos vacances halals de sorte que vous n’ayez pas à vous en inquiéter.
    Et de surcroît, en répondant aux particularités de vos demandes : voyage entre hommes, entre femmes, en famille, lune de miel…
    Les sites de réservation halal se chargent d’organiser, de planifier et de vous proposer le voyage halal qui vous correspondra le mieux selon vos attentes.

Le voyage halal ou muslim friendly, c’est :

  • une garantie de profiter des services de l’hôtel conformément aux valeurs musulmanes,
    • vous assurer un rendez-vous à l’aéroport avec une personne désignée qui prendra en charge votre arrivée (par exemple, pour un groupe de femmes, l’accueille sera forcément fait par une femme),
    • apprécier d’entendre l’adhan dans l’hôtel
    • pouvoir bénéficier d’un tapis de prière, d’un chapelet ou d’un coran qui vous est mis à disposition dans votre chambre
    • bénéficier de piscine non-mixtes et de toboggans quand vous êtes une femme avec ou sans enfants
    • peut-être même avoir l’opportunité faire de belles rencontres avec des personnes qui partagent vos valeurs et votre « mode de vie » musulman.

Singapour a créé un salon où les entrepreneurs et les chefs d’entreprise du monde entier doivent se réunir et discuter des tendances actuelles dans les marchés islamiques. L’industrie du voyage halal est un des secteurs d’activité majeurs à développer, c’est le marché du voyage qui a la croissance la plus rapide à travers le monde. Un voyageur musulman actuel répond à des caractéristiques que ces prédécesseurs n’avaient pas. En effet, il est plus jeune, plus cultivé, et a un revenu plus important, cela a pour conséquences que le touriste musulman opte pour davantage de destinations variées et plus lointaines. Le responsable de Crescent Rating, a flairé ce marché potentiellement important, et sa plateforme permet aux voyagistes musulmans d’explorer le mode en toute tranquillité.

  • Lors de ses différents voyages d’affaire, le responsable s’est rendu compte que les voyageurs musulmans n’étaient pas clairement identifiés comme segment important et réel, c’est pourquoi on ne pouvait pas forcément répondre à leurs besoins spécifiques et leurs exigences uniques. Il manquait une forte offre d’hôtellerie halal, de nourriture halal et de lieux mis à disposition pour les rites et les cultes. Ainsi, il a voulu faire évoluer les choses, en commençant tout d’abord par évaluer sur une échelle d’étoile l’hôtellerie halal selon le degré de muslim friendly. Actuellement, l’offre est élargie, les hôtels et entreprises sur les marchés du halal sont formés via des ateliers et des programmes de formations accrédités. Il y également le développement de la formation en ligne pour élargir la connaissance du halal. Ce guide se veut être la référence pour l’évaluation d’hôtels halals.
  • Le marché du voyage halal est potentiellement estimé à 300 milliards de dollars d’ici fin 2025. Soit 11% des dépenses mondiales, ce qui en fait une part économique conséquente, c‘est le secteur de marché le plus lucratif et l’un des plus dynamiques de l’industrie du tourisme.

Le tourisme halal est un terme généraliste qui englobent une population bien ciblée qui sont les voyageurs musulmans qui se déplacent pour le plaisir de voyager, ou pour le travail. Ces derniers ont des besoins qui vont être classifiés en différentes catégories : nourriture halal, information sur les horaires et lieux de prières, établissement non mixtes, ablutions facilement faisable… Tous les musulmans n’ont pas les mêmes besoins, certains veulent l’ensemble des critères quand comparativement à d’autres ne veulent que manger de la nourriture halal. Ainsi, il y a des degrés dans la pratique qui va du strictement pratiquant au moins pratiquant.

Vous avez pu observer la complexité de l’industrie du marché du halal et sa fragmentation. Il y a en effet une différence dans la pratique du voyageur musulman provenant du Moyen Orient et celui d’Asie ou d’Europe par exemple.  C’est une industrie qui est très complexe en effet, il y a des besoins qui sont basés sur la foi et ses convictions, ceux-ci peuvent varier dans le niveau de conscience halal d’un individu. Et puis, il y a des besoins qui sont liés à d’autres facteurs. A première vue, par exemple, les besoins des voyageurs musulmans sont les mêmes pendant le ramadan mais il y d’autres besoins plus spécifiques. Ce sont sur ces besoins qu’il y a un réel travail car il faut le cibler et répondre à ses caractéristiques et ses exigences. Ce sont des besoins personnels, individuels liées à la religion. C’est un travail minutieux, car le segment du marché halal dans le voyage musulman est complexe, il demande différentes étapes avec une compréhension plus approfondie du comportement des voyageurs musulmans et du marché en lui-même.

  • Il semble assez étonnant que peu de personnes se soient penchées sur le sujet, car c’est un phénomène assez nouveau. Il s’agit d’une activité qui croit à une allure spectaculaire et a vue d’oeil, en 2000, il y avait 25 millions de musulmans internationaux, en 2010, 100 millions, en 2016 120 millions. En 10 ans, le marché a été multiplié par 4. En outre, avec les attentats du 11 novembre, ces événements ont eu un réel impact sur les musulmans et même dans le marché du halal en l’occurrence.
  • Les réels perspectives de ce marché est de faire voyager les musulmans dans n’importe quelle partie du monde en répondant aux réels besoins et aux attentes de chaque individu. Le Japon et la Corée du Sud ont fait beaucoup d’efforts pour relancer le tourisme musulman. Le marché asiatique a été un véritable leader dans ce domaine avec en tête de ce marché la Malaisie et l’Indonésie. Les pays non musulmans comme la Suisse et la Jordanie (Petra) sont des lieux qui doivent également être visités pour de riches expériences personnelles ou même professionnelles.

Réservez directement votre Hôtel Halal sur notre plateforme. Vous pouvez également réserver votre villa de vacances. Profitez de nos nombreuses destinations. Cliquez sur le bouton ” Découvrir nos Hôtels halals